Dates importantes et rappels

Échéances à respecter

  • D’ici le 28 février 2025 ou le 30 avril 2025

    Dans les 120 jours suivant la fin de leur exercice, les institutions membres doivent soumettre à la SADC leurs états financiers annuels audités et approuvés par leur conseil d’administration, accompagnés de renseignements comparatifs sur l’exercice précédent, conformément à l’article 15(1) du Règlement administratif de la SADC relatif à la police d’assurance-dépôts. Elles doivent y joindre la liste à jour de leurs filiales et des entités qui font partie de leur groupe, de même que la liste à jour de leurs administrateurs et dirigeants (titre, adresse postale, courriel et numéro de téléphone). Ces renseignements doivent être transmis par courriel à membres@sadc.ca.

  • Mars et avril 2025

    Nous rappelons à nos institutions membres qu’elles sont tenues, pour se conformer à la Loi sur la SADC ainsi qu’au Règlement administratif de la SADC concernant les renseignements sur les dépôts en copropriété et en fiducie, de transmettre chaque année, en mars, un avis aux fiduciaires ordinaires et fiduciaires professionnels avec qui elles font affaire. Ces avis doivent satisfaire aux exigences de la SADC et énoncer ce qui suit : les renseignements que les fiduciaires doivent communiquer à l’institution membre ou faire mettre à jour, la manière de procéder et les conséquences à prévoir s’ils ne transmettent pas ces renseignements. Les institutions membres doivent aussi rappeler à leurs courtiers-fiduciaires, en avril de chaque année, qu’ils doivent renouveler leurs attestations auprès de la SADC et transmettre à cette dernière leurs coordonnées à jour, dans le Portail des courtiers-fiduciaires. La SADC a produit des modèles d’avis, avec l’aide de l’Association des banquiers canadiens. Vous trouverez ces modèles dans la page Lois, règlements administratifs et autres textes de notre site Web.

  • D’ici le 30 avril 2025

    Les institutions membres doivent soumettre à la SADC leur formulaire de déclaration des primes différentielles dûment rempli, via le Système de déclaration réglementaire (SDR).

  • D’ici le 15 juillet 2025

    Les institutions membres ont jusqu’à cette date pour soumettre leur Déclaration des dépôts assurés dûment remplie et le paiement de leur prime pour l’exercice comptable des primes 2025.  La prime peut être payée intégralement au plus tard le 15 juillet de chaque exercice comptable des primes, ou en deux versements égaux, le premier au plus tard le 15 juillet et le deuxième au plus tard le 15 décembre.

  • D’ici le 15 juillet 2025 

    Conformément au paragraphe 10c) du Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts, les institutions membres envoient à la SADC la liste à jour des noms commerciaux qu’elles utilisent dans leurs activités de prise de dépôts assurables en même temps que leur Déclaration des dépôts assurés. Pour plus d’informations sur cette exigence, veuillez consulter le Bulletin d’information : Règlement administratif sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts.

  • D’ici le 15 juillet 2025

    Conformément au paragraphe 11(3) du Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts, les institutions membres doivent soumettre à la SADC, en même temps que leur Déclaration des dépôts assurés, la liste à jour des produits de dépôt assurables qu’elles offrent.

  • D’ici le 15 décembre 2025

    Les institutions membres remettent leur deuxième versement de prime d’ici le 15 décembre, si elles ont choisi cette option.

Rappels importants

Tests préliminaires de fichiers EDS

La SADC avise ses institutions membres qu’elle offrira ce service de janvier à avril. Toutes les institutions membres auront reçu en décembre 2024 un courriel précisant toutes les informations utiles, dont le calendrier des tests. Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi. N’oubliez pas de réserver une place en écrivant à Judy Power jpower@sadc.ca ou à Marie-Josée Pinel mpinel@sadc.ca.

Changement de nom commercial 

En vertu de l’alinéa 10d) du Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts, une institution membre doit informer la SADC de tout nouveau nom commercial qu’elle compte utiliser dans le cadre de ses activités de prise de dépôts assurables par la SADC, au moins 15 jours avant son utilisation. Cette information doit être envoyée par courriel à membres@sadc.ca.

Changements dans la liste des administrateurs et dirigeants

En vertu de l’article 18 du Règlement administratif de la SADC relatif à la police d’assurance-dépôts, les institutions membres avisent sans délai la SADC de tout changement important visant les renseignements fournis conformément à l’article 15 du Règlement, notamment en ce qui concerne les administrateurs et les dirigeants. Cet avis doit être envoyé par courriel à membres@sadc.ca.

Avis concernant des transactions majeures

En vertu de l’article 17 du Règlement administratif de la SADC relatif à la police d’assurance-dépôts, une institution membre avise la SADC de toute opération majeure envisagée, notamment de tout changement de contrôle, de toute fusion, de tout regroupement, ou de tout transfert de la totalité ou d’une partie importante du passif. Cet avis doit être transmis par courriel à membres@sadc.ca.

Avis de changement important (BISN)

En vertu de l’article 6 du Règlement administratif de la SADC sur la planification des règlements de faillite, une banque d’importance systémique nationale (BISN) avise la SADC dès que possible de tout changement important survenu dans la structure juridique du groupe, ses activités, son fonctionnement, ses fonctions critiques, ses services partagés essentiels, ses entités juridiques importantes ou les lois et règlements applicables au groupe, changements qui entraîneraient une ou plusieurs modifications au plan de règlement de la banque. Exemples de changements importants : acquisition d’une entité qui répond aux critères caractérisant une entité juridique importante, ou réorganisation des services partagés qui se répercute sur le déploiement transfrontière de la stratégie de règlement. Cet avis doit être transmis par courriel à membres@sadc.ca.

Ententes et arrangements avec des courtiers-fiduciaires

Conformément aux paragraphes 8(3) et 8(4) de la Loi sur la SADC et aux paragraphes 13(1) et 13(2) du Règlement administratif de la SADC concernant les renseignements sur les dépôts en copropriété et en fiducie, les institutions membres doivent aviser la SADC par voie électronique, dans les 15 jours, qu’elles ont conclu une entente ou un arrangement avec un courtier-fiduciaire, ou cessé d’être partie à une telle entente ou un tel arrangement. Tout avis de ce type doit être transmis à la SADC au moyen du Système de déclaration réglementaire (SDR).

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