Fraudes et escroqueries

Malgré tous nos efforts, il arrive que des produits frauduleux ou des tentatives d’escroquerie se servent du nom ou du logo de la SADC pour déjouer la vigilance du public.

Pour bien vous protéger, il faut demeurer aux aguets et connaître les types d’escroqueries et de produits frauduleux qu’on peut retrouver au Canada.

Voici une liste de manœuvres que nous avons recensées et de mesures à prendre pour les signaler.

Usurpation d’identité

Certains individus essaient d’obtenir des renseignements personnels ou financiers auprès d’institutions financières ou de membres du public en se faisant passer pour un employé de la SADC.

Ils vont jusqu’à imiter l’adresse courriel, le nom ou la signature d’un employé, son en-tête de lettre ou son numéro d’identification pour mieux tromper leurs victimes.

Si vous recevez une demande de renseignements de ce type, sachez que la SADC ne demande jamais de renseignements financiers, personnels ou confidentiels par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Fausses transactions ou offres d’avantages financiers

La SADC est une société d’État qui protège les dépôts assurables en cas de faillite d’une de ses institutions membres.

La protection de la SADC est gratuite et automatique.

Pour cette raison, la SADC n’entre jamais en contact avec des déposants pour leur proposer des occasions de placement (y compris en cryptomonnaies) ou pour exiger un paiement, un transfert de fonds, un recouvrement ou des renseignements financiers. De plus, comme nous ne facturons jamais d’honoraires aux déposants, vous ne devriez jamais constater de sommes prélevées par la SADC dans vos relevés bancaires.

Fausses déclarations quant à l’adhésion à la SADC

Les institutions membres de la SADC sont tenues d’afficher un avis d’adhésion à la SADC dans leurs succursales et en ligne. Il arrive toutefois que des institutions financières prétendent être membres alors que ce n’est pas le cas, pour que leurs clients croient à tort que leurs dépôts sont assurés.

La SADC surveille ces pratiques, mais elle vous recommande tout de même de consulter la liste de ses institutions membres pour vous assurer que l’institution financière avec qui vous traitez y figure. Vous pouvez aussi écrire à info@sadc.ca pour faire une telle vérification.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de signaler une fausse déclaration au Centre antifraude du Canada ou à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Comment signaler une fraude ou une escroquerie ?

La SADC ne protège pas contre la fraude, le vol ou les manœuvres frauduleuses.

Si vous avez été victime d’une fraude ou d’hameçonnage, communiquez avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L’ACFC s’occupe des questions liées à la fraude financière.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

427, avenue Laurier Ouest, 5ᵉ étage
Ottawa, Ontario K1R 1B9

Nous vous recommandons également de signaler l’incident au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Centre antifraude du Canada (CAFC)

Le CAFC est un organisme central chargé de recueillir des renseignements criminels et d’autres informations sur la fraude par marketing de masse (par exemple, le télémarketing), l’escroquerie par perception préalable de paiement, la cyberfraude et les signalements de vol d’identité. Son site Web offre des renseignements à jour sur les divers types de fraude et d’escroquerie, des conseils pour se protéger contre la fraude ainsi qu’un mécanisme de signalement.

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