Nouvelles de la SADC

La SADC lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à l’assurance-dépôts

9 septembre 2024

OTTAWA – le 9 septembre 2024 – La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) veut faire connaître l’assurance-dépôts au plus grand nombre, pour que les gens comprennent comment leur argent est protégé en cas de faillite de leur institution financière. Aujourd’hui, elle lance sa nouvelle campagne : « Protéger les dépôts, c’est ça qu’on fait ». Son but : relever le niveau de sensibilisation à l’assurance-dépôts, surtout parmi les jeunes femmes, le groupe le moins bien informé.

« La sensibilisation du public est une pratique exemplaire que l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD) a enchâssée dans ses Principes fondamentaux en vue de l’établissement de régimes d’assurance-dépôts efficaces, observe Tamara Mason, responsable, Communications et Rapports d’entreprise. En effet, des études menées dans plusieurs pays confirment que le moyen le plus efficace de limiter les retraits massifs consiste à renseigner le public sur la protection des dépôts. Nous sommes fiers de dire que, pour les membres de l’AIAD, la SADC est passée maître dans l’art de sensibiliser le public, surtout grâce à la qualité de ses recherches et à des démarches qui s’appuient sur des données probantes. »

Notre étude qualitative a, dans un premier temps, permis de cerner les messages qui interpellent le plus les jeunes femmes et leur inspire confiance. Nous avons ensuite cherché à voir comment le public réagissait à divers concepts et scénarios. Puis nous avons peaufiné nos scénarios à la lumière des commentaires recueillis.

Le concept retenu présente la SADC comme un « héros du quotidien » à la fois crédible et sympathique qui protège contre les pertes éventuelles – autant d’idées qui ont plu aux membres des groupes de discussion.

Aujourd’hui, 65 % des membres du grand public ont entendu parler de la SADC ou du régime d’assurance-dépôts fédéral. Ce taux n’est que de 42 % parmi les jeunes femmes de 18 à 34 ans et de 49 % parmi les femmes de 35 à 49 ans. La SADC entend réduire l’écart entre les hommes et les femmes grâce à sa nouvelle campagne.

Pour en savoir plus sur nos activités de sensibilisation, visitez le site SADC.ca.

Au sujet de la SADC

La SADC est une société d’État fédérale qui a vu le jour en 1967. En protégeant plus de 1000 milliards de dollars auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions financières membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de personnes au Canada.

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Pour plus de renseignements

Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca

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