OTTAWA – 17 octobre 2023 – Le Rapport annuel 2023 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement aujourd’hui.
« Durant le dernier exercice, le système financier canadien a dû composer avec des risques de plus en plus complexes, vu les tensions géopolitiques qui persistent, les événements climatiques, les cybermenaces et la détérioration des perspectives économiques, affirme la présidente et première dirigeante, Leah Anderson. Malgré ce contexte difficile, nous avons continué à protéger les déposants. »
Le Rapport annuel 2023 fait ressortir les progrès réalisés au cours de l’exercice 2022-2023 à l’égard de nos principales priorités stratégiques :
- Être fin prête à effectuer un règlement
Il est rare qu’une institution financière fasse faillite au Canada. Mais lorsqu’une telle situation se produit, la SADC veille à ce que les gens aient accès à leurs dépôts assurés. À cette fin, la SADC doit disposer des effectifs, processus, outils, systèmes et moyens financiers dont elle a besoin pour procéder à un règlement. Elle s’emploie donc à reconnaître rapidement les risques liés aux institutions financières membres, à moderniser son cadre de financement et à renforcer ses stratégies, ses politiques et ses plans de règlement de faillite.
- Accroître la confiance dans la protection des dépôts
Les produits et services financiers évoluent constamment, alors qu’émergent sans cesse de nouveaux joueurs. La SADC se tient au fait des innovations, des nouveaux produits et services de dépôt et des nouvelles habitudes d’épargne des consommateurs. Au cours de l’exercice écoulé, nous avons fait progresser plusieurs projets visant à renforcer la confiance du public dans la protection des dépôts. Par exemple, nous avons poursuivi le projet de modernisation du remboursement des dépôts, car il importe que les déposants aient accès à leur argent facilement et rapidement en cas de faillite de leur institution. Notre campagne de sensibilisation du public nous a par ailleurs permis d’atteindre un taux de sensibilisation à l’assurance-dépôts de 64 %, un sommet !
- Accroître la résilience de la SADC
Vu l’évolution rapide du secteur financier, il nous faut faire preuve d’anticipation. Notre promesse à l’égard de la population canadienne englobe un engagement à nous améliorer sans cesse. Nous sommes à l’affût des risques qui peuvent peser sur notre contexte d’exploitation, qu’il s’agisse de nos outils technologiques, de nos effectifs ou de notre culture d’entreprise. Durant le dernier exercice, nous avons renforcé notre cybersécurité et notre stratégie pluriannuelle en matière de technologie d’entreprise, tout en cultivant un milieu de travail hybride à la fois dynamique et axé sur l’ouverture à l’autre. La SADC est aussi fière d’avoir obtenu en novembre 2022 la certification de l’Institut canadien Great Place to WorkMD.
Au terme de cet exercice productif, la SADC est plus prête que jamais à faire face aux risques et à protéger l’argent durement gagné des déposants.
Le Rapport annuel 2023 de la SADC présente aussi les résultats financiers de l’exercice écoulé.
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale qui a vu le jour en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars auprès de plus de 85 institutions financières membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions financières membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de personnes au Canada.
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Renseignements
Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
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Courriel : media@sadc.ca