OTTAWA – le 7 octobre, 2024 – Le Rapport annuel 2024 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement aujourd’hui.
La vision de la SADC, Protéger vos dépôts assurables au Canada et votre avenir financier, rappelle que les déposants sont au cœur de nos préoccupations et que l’assurance-dépôts est un élément crucial de la protection des consommateurs.
Le rapport annuel fait ressortir les progrès réalisés au cours de l’exercice 2023-2024 à l’égard de nos principales priorités stratégiques. En voici un aperçu :
- Entretenir la confiance des déposants
Le contexte financier de la SADC évolue rapidement. La SADC se tient au fait des innovations du secteur et veille à ce que son cadre d’assurance-dépôts demeure adapté aux besoins et aux attentes des déposants. Nous avons poursuivi nos consultations à l’appui de notre étude sur l’assurance-dépôts et fait avancer les projets prioritaires, au pays et sur la scène internationale, en collaborant avec nos partenaires fédéraux et provinciaux et nos homologues membres de l’Association internationale des assureurs-dépôts. - Être fin prête à effectuer un règlement
Compte tenu de l’incertitude sur les marchés et des faillites bancaires à l’étranger, la SADC a renforcé ses capacités de détection rapide et d’évaluation des risques liés à ses institutions membres. Elle a aussi renforcé ses capacités de planification de règlement, grâce à son Centre d’excellence en matière de simulations, pour mieux protéger les déposants. - Consolider ses assises
La SADC réalise sa vision en s’appuyant sur son personnel, des systèmes et technologies fiables et sécuritaires et une culture inclusive. En 2023-2024, la SADC a dépassé ses cibles en matière de diversité, d’équité et d’inclusion en surpassant le niveau de représentation cible dans trois des quatre groupes désignés, à savoir les femmes, les personnes racisées et les personnes handicapées. Nous avons continué de renforcer notre cadre de cybersécurité, et nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre notre stratégie ESG (environnement, société et gouvernance), qui nous permet d’analyser nos émissions de GES et la durabilité de nos activités en vue de contribuer utilement à l’objectif de carboneutralité du gouvernement du Canada d’ici 2050.
« Le système financier canadien est demeuré fort et résilient durant la crise bancaire internationale de mars 2023, de dire Leah Anderson, présidente et première dirigeante. La SADC a su en tirer des enseignements pour renforcer la protection et la confiance des déposants et pour relever d’un cran son état de préparation. »
Pour en savoir plus sur les activités de la SADC au cours de l’année écoulée, venez assister à notre assemblée publique annuelle le 6 novembre 2024 à 14 h (en ligne).
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale créée par le Parlement en 1967. En protégeant plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de déposants. Personne n’a jamais perdu un seul dollar de ses dépôts assurés par la SADC.
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Pour plus de renseignements
Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
Tél. : 613-943-4395
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