Glossaire
A-M
A
Accélération du calcul des dépôts à rembourser
La capacité de calculer rapidement le montant des dépôts assurés à rembourser aux déposants.
Accord de Bâle III
Troisième d’une série d’accords, Bâle III se veut une réponse aux lacunes de la réglementation financière mises au jour par la dernière crise financière. Bâle III vient renforcer les exigences en matière de fonds propres et met en place de nouvelles exigences réglementaires concernant les liquidités et le ratio de levier financier des banques.
Actif, élément d’actif
Tout ce qui comporte une valeur pécuniaire. Une voiture et une maison sont des exemples de biens matériels (ou d’actifs corporels) alors qu’un compte d’épargne, des espèces et une obligation sont des exemples d’actifs financiers.
Actions
Actions de sociétés, c’est-à-dire titres représentatifs d’une quotité du capital d’une société. Il peut s’agir d’actions ordinaires ou privilégiées. Les actions privilégiées s’expriment en montants fixes et ont priorité sur les actions ordinaires en cas de liquidation de la société. Les actions peuvent prévoir ou non le versement de dividendes et peuvent conférer ou non un droit de vote.
Autorité de surveillance
Personne ou organisme assurant la réglementation des institutions financières. Au Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF ») est l’autorité de surveillance fédérale. Des organismes de réglementation provinciaux supervisent les institutions financières de compétence provinciale comme les coopératives de crédit.
B
Banque d’importance systémique mondiale
Une institution financière qui, de par son interdépendance avec l’ensemble des marchés financiers, pourrait menacer la stabilité financière dans le monde si elle faisait faillite. Le Comité de Bâle désigne BISM toute institution financière d’importance systémique élevée compte tenu de sa taille, son interdépendance, sa substituabilité, sa complexité et ses activités transfrontières. Une BISM se voit imposer un ratio de fonds propres à risque plus élevé visant à accroître sa résilience. Elle est aussi soumise à une surveillance accrue de la part des instances de réglementation ainsi qu’à des exigences en matière de planification et d’évaluation du potentiel de règlement de faillite qui visent l’ensemble du groupe bancaire. Chaque année, les hauts responsables du groupe de gestion de crise de chaque BISM évaluent la faisabilité du plan de règlement de la banque selon des paramètres généraux fixés par le CSF.
Banque d’importance systémique nationale (BISN)
Banque désignée d’importance systémique nationale par l’organisme de réglementation parce que sa faillite représenterait un risque sérieux pour le système financier. Les paramètres permettant de déterminer qu’une banque est une BISN sont établis par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Sont prises en compte les caractéristiques de la banque, comme sa taille, ses liens d’interdépendance et sa substituabilité, dans la mesure où elles auraient des répercussions d’ordre systémique en cas de faillite de la banque. Les BISN sont soumises à une surveillance intense et à des exigences élevées en matière de fonds propres afin de minimiser les probabilités de faillite.
Bénéficiaire
Personne, société ou organisation qui possède un droit de propriété sur un compte en fiducie ou sur un autre bien détenu par un fiduciaire. Voir « fiducie » et « compte en fiducie ».
Billet (billet à ordre)
Placement par emprunt émis par une banque, une société ou une organisation. Les billets produisent des intérêts à taux fixe ou flottant (variable) et peuvent être rachetables sur demande ou à la fin d’une durée précise.
Billet à capital protégé (BCP)
Placement par emprunt émis par une banque ou une autre société. Au lieu de procurer des intérêts à un taux fixe ou flottant (variable), les billets à capital protégé procurent des intérêts à un taux qui est fonction de l’évolution du cours ou de la valeur d’un élément quelconque, comme un indice boursier ou un groupe de placements. Les BCP s’apparentent aux dépôts à terme puisqu’ils versent des intérêts à un taux lié à un indice, mais la SADC ne les assure pas parce qu’ils sont souscrits par l’entremise de courtiers en valeurs mobilières.
Bon du Trésor
Placement par emprunt émis par un gouvernement et rachetable à la fin d’une durée fixe – 90 jours, 180 jours ou un an, le plus souvent.
C
Caisse populaire
Coopérative qui offre des services bancaires tels que l’acceptation de dépôts. Les caisses populaires ne sont pas des institutions membres de la SADC et cette dernière n’assure pas les dépôts qui leur sont confiés. Les caisses populaires participent à d’autres programmes d’assurance-dépôts régis par des lois provinciales.
Capital
Somme placée, qui n’inclut pas les intérêts courus.
Certificat
Document indiquant la propriété de droit d’une action, d’une obligation, d’une débenture, d’un dépôt à terme ou de tout autre actif financier. Il peut être négociable ou non. Si un certificat est négociable, on peut, en le transférant, changer la propriété de l’actif qu’il représente.
Certificat de placement garanti (CPG)
Forme de dépôt à terme.
Chèque certifié
Chèque qu’une personne émet et que l’institution financière sur laquelle le chèque est tiré certifie, c’est-à-dire promet de payer. Par conséquent, le bénéficiaire d’un chèque certifié peut se fier à la solvabilité de l’institution plutôt qu’au crédit de la personne qui a libellé le chèque.
Compte de chèques
Compte sur lequel on peut tirer des chèques.
Compte d’épargne
Compte de dépôt dont le solde peut être retiré à n’importe quel moment. Les comptes d’épargne rapportent de l’intérêt et leurs titulaires ne peuvent pas tirer de chèques sur ces comptes. (Les comptes qui versent des intérêts et permettent le tirage de chèques sont parfois appelés « comptes-chèques d’épargne ».)
Compte en fiducie
Compte de dépôt détenu par un fiduciaire. Un dépôt assurable dans un compte en fiducie peut être protégé par la SADC séparément d’autres types de dépôts.
Conseil d’administration
Groupe de personnes responsables de l’orientation générale d’une société ou d’une organisation, habilitées à nommer des hauts dirigeants et à approuver l’orientation stratégique de la société ou de l’organisation.
Conseil de stabilité financière (CSF)
Forum créé en 1999 (au lendemain de la débâcle asiatique) par les ministres des Finances du G7 en vue de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre les autorités de réglementation, les banques centrales et les assureurs-dépôts.
Coopérative de crédit
Coopérative qui offre des services bancaires tels que l’acceptation de dépôts. Les coopératives de crédit ne sont pas des institutions membres de la SADC et cette dernière n’assure pas les dépôts qui leur sont confiés. Les coopératives de crédit participent à d’autres programmes d’assurance-dépôts régis par des lois provinciales.
Courtier en dépôt
Personne qui s’occupe de déposer les sommes d’un client auprès d’une institution de dépôt.
D
Débenture
Placement par emprunt émis par une banque ou une autre société. Les débentures produisent des intérêts à taux fixe ou flottant (variable) et peuvent être rachetables sur demande ou à la fin d’une durée précise.
Dépôt
Somme d’argent détenue par une institution membre de la SADC pour un particulier, une société ou une organisation. L’institution membre qui a reçu le dépôt est tenue de le porter au crédit du compte du déposant ou de délivrer un document qui désigne l’institution membre comme étant le principal obligé.
Dépôt à terme
Dépôt arrivant à échéance après une durée fixe. Il peut produire de l’intérêt à un taux fixe, flottant (variable) ou lié à un indice. Le CPG est un type de dépôt à terme bien connu.
Dépôt à vue
Dépôt qui peut être retiré à n’importe quel moment. Par exemple, les dépôts dans des comptes de chèques et des comptes d’épargne sont des dépôts à vue.
Dépôt en commun
Dépôt détenu conjointement par plusieurs personnes. Tout individu qui est copropriétaire d’un dépôt doit y renoncer à sa mort, de sorte que le dépôt devienne alors la propriété des copropriétaires qui lui survivent. On appelle cette disposition le droit de survie des propriétaires survivants. Un dépôt en commun assurable peut être protégé par la SADC séparément d’autres types de dépôts.
Dépôt en fiducie
Dépôt effectué par le (ou les) fiduciaire(s) d’une fiducie et qui représente une partie du patrimoine fiduciaire.
Dépôt en monnaie étrangère
Dépôt effectué dans une monnaie autre que le dollar canadien.
Dépôts assurables
Dépôts couverts par l’assurance-dépôts en vertu de la Loi sur la SADC. Pour être assurable, un dépôt doit être fait dans un certain type de compte ou de produit (compte d’épargne, compte de chèques, dépôt à terme comme les certificats de placement garanti (CPG), mandat, traite certifiée, chèque certifié) et être détenu auprès d’une institution membre de la SADC. Tous les dépôts ne sont pas assurables. Par exemple, la SADC n’assure pas les placements hypothécaires, les actions et les fonds communs de placement.
Dépôts directs
Dépôts effectués par des tiers dans les comptes des déposants. C’est l’exemple par excellence de l’employeur qui dépose la paie de ses employés dans les comptes de dépôts de ces derniers, à leur institution financière.
E
Échéance
Moment où une obligation financière, comme un dépôt, un prêt ou une obligation, qui est payable à une date fixée d’avance, devient exigible.
Entente de représentation
Contrat d’après lequel une personne est nommée pour agir pour le compte d’une autre.
Exemption d’assurance-dépôts
Possibilité pour une banque d’accepter des dépôts sans être une institution membre de la SADC. Cette exemption est accordée aux banques qui acceptent uniquement des dépôts de 150 000 $ ou plus.
Exercice comptable des primes
Période s’étalant du 1er mai au 30 avril de l’année suivante.
F
Faillite
Une institution fait faillite lorsqu’elle devient insolvable ou que l’insolvabilité constitue pour elle une menace imminente. Dans le cas d’une institution membre de la SADC, il peut y avoir faillite si sont réunies les conditions justifiant une intervention par le BSIF ou la SADC (prise de contrôle ou liquidation) selon le Guide en matière d’intervention à l’intention des institutions financières fédérales.
Fiducie
Disposition par laquelle une personne (le fiduciaire) détient des biens qu’il gère dans l’intérêt d’autres personnes (les bénéficiaires). Par exemple, un fiduciaire peut détenir un compte de dépôt regroupant des sommes destinées à un ou plusieurs bénéficiaires.
Fiducie de revenu
Fiducie qui reçoit une partie ou la totalité des actifs d’une entreprise en vue de dégager un revenu et qui distribue ce revenu aux porteurs de parts de la fiducie (soit les bénéficiaires). Les parts d’une fiducie de revenu sont émises sur les marchés des valeurs mobilières après diffusion d’un prospectus ou d’une notice d’offre.
Filiale et société affiliée
Une filiale est une société dont une autre entité, appelée la société mère, détient plus de 50 % des actions avec droit de vote.
Financement ex ante
Constitution d’un fonds devant éventuellement servir au remboursement des dépôts assurés. (L’expression latine ex ante signifie « d’avance ».)
Fonds commun de placement
Produit financier dans lequel de nombreux épargnants versent de l’argent afin d’avoir accès à divers placements, dont des placements en actions et en obligations. Les porteurs de parts partagent des droits à l’égard des placements en commun.
Fonds du marché monétaire
Type de fonds commun de placement qui investit uniquement dans des valeurs mobilières à court terme et à faible risque, comme les bons du Trésor, les acceptations bancaires et d’autres titres de créances commerciales.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Régime de retraite approuvé par le gouvernement utilisé le plus souvent pour recevoir les fonds d’un REER. Il permet des variations de revenus jusqu’à ce que le titulaire du régime de retraite atteigne l’âge de 90 ans. Les FERR représentent un moyen efficace de différer la rentrée de revenus et le paiement de l’impôt sur le revenu. Un FERR n’est pas un type de placement. Il s’agit d’un régime dans lequel on place ses investissements.
Fusion
La SADC reconnaît deux types de fusions : 1) le regroupement de plusieurs institutions membres de la SADC en une seule institution qui poursuit ses activités à titre d’institution membre ; 2) la prise en charge par une institution membre des dépôts détenus par une autre institution membre.
G
Gestion du risque
Procédure par laquelle on décide d’assumer un risque ou non ; moyens pris pour faire face aux répercussions négatives d’un risque assumé.
Guide en matière d’intervention à l’intention des institutions financières fédérales
Document établi par le BSIF et la SADC qui donne une vue d’ensemble des procédés d’intervention auprès des institutions membres de la SADC. Il décrit les mécanismes qui lient le BSIF et la SADC, résume les circonstances dans lesquelles certaines mesures d’intervention peuvent être prises et définit une série de mesures progressives à prendre selon la situation où se trouve l’institution.
H
Hypothèque
Document juridique mettant en gage l’immobilier à titre de garantie d’une dette.
I
Insolvabilité
Une personne, une société ou une organisation est insolvable 1) si elle est dans l’impossibilité de rembourser ses dettes à échéance ou 2) si la valeur de son actif est inférieure au total de son passif.
Institution financière
Société dont les activités consistent à offrir des produits et services financiers – il peut s’agir d’une banque, d’une société de fiducie, d’une société de prêt ou d’une association.
Institution membre de la SADC
Banque, société de fiducie ou société de prêt canadienne acceptant des dépôts, ou encore association régie par la Loi sur les associations coopératives de crédit qui accepte des dépôts.
Intérêt
Somme que les emprunteurs paient aux prêteurs en contrepartie de l’utilisation de leur argent.
Intérêt composé
Intérêt non seulement calculé sur le principal mais aussi sur la somme du principal et des intérêts courus.
Intervention
Mesures que prennent le BSIF, la SADC ou les deux organismes pour apporter une solution aux problèmes d’une institution membre de la SADC.
Investir
Utiliser de l’argent pour générer plus d’argent, c’est-à-dire se servir de l’argent pour augmenter son capital ou gagner un revenu.
L
Liquidation
Liquidation des activités d’une entreprise par la conversion de tous les actifs en espèces en vue de régler les créanciers par ordre de préférence et par la distribution du reste, s’il y a lieu, aux propriétaires, proportionnellement à la part qu’ils détiennent et par ordre de préférence s’il en est. Processus visant à vendre tous les actifs en vue de rembourser les créanciers autant que faire se peut.
Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada
Loi par laquelle le Parlement a constitué la SADC, énoncé ses pouvoirs et défini son mandat. Forme abrégée : « Loi sur la SADC ».
M
Maison de courtage
Cabinet qui achète et vend des titres sur les marchés des valeurs mobilières, pour le compte de ses clients.
Mandat
Instrument encaissable – semblable à un chèque certifié ou à une traite bancaire – émis par une institution de dépôt ou par un bureau de poste et qui est établi à l’ordre d’un bénéficiaire.
Marché monétaire
Marché où s’achètent et se vendent les titres d’emprunt à court terme et à risque relativement faible.
N-Z
O
Obligation
Placement par emprunt émis par un gouvernement, une banque ou une société. En général, les obligations produisent des intérêts à taux fixe et elles peuvent être rachetables sur demande ou à la fin d’une durée précise.
Obligation d’épargne du Canada (OÉC)
Créance émise par le gouvernement du Canada. Les obligations d’épargne du Canada (OÉC) peuvent être immatriculées au nom d’un détenteur ou de plusieurs personnes. Elles se vendent à intérêt régulier, ce dernier étant versé une fois par an, ou à intérêt composé, ce dernier étant payé en même temps que le capital, au moment où l’obligation arrive à échéance. Le propriétaire peut encaisser ses OÉC en tout temps auprès de la plupart des institutions financières canadiennes.
Ordonnance de liquidation
Ordonnance du tribunal demandant la liquidation d’une institution financière. D’ordinaire, une ordonnance du tribunal est rendue parce qu’une institution est insolvable, qu’un organisme de réglementation a pris le contrôle de l’institution ou, dans le cas d’une institution membre, parce que la SADC a résilié sa police d’assurance-dépôts.
P
Pénalité d’intérêt
Somme déduite de l’intérêt qui est dû en raison du retrait (parfois appelé rachat) d’un dépôt à terme avant son échéance.
Point de base
Un point de base équivaut à 0,01 pour 100.
Primes
Sommes que la SADC perçoit des institutions membres pour protéger les dépôts assurables qu’elles détiennent. Les primes sont calculées une fois l’an au prorata du passif-dépôts assurable qu’une institution détient au 30 avril. La SADC s’appuie sur un barème de primes différentielles en vertu duquel les institutions sont classées dans l’une des quatre catégories de tarification établies. Les institutions les mieux cotées payent le taux de prime le plus bas.
Primes différentielles
La SADC classe ses institutions membres selon quatre catégories de tarification, suivant une série de tests portant entre autres sur les fonds propres, la rentabilité et la qualité de l’actif. Les institutions membres qui obtiennent les meilleures notes se voient imposer un taux de prime annuel plus avantageux. Les primes différentielles perçues par la SADC auprès de ses institutions membres chaque année servent à financer les activités de la Société et contribuent à son financement ex ante.
Produits financiers
Tout placement ou instrument comportant une valeur pécuniaire. Par exemple : dépôts, rentes, actions, obligations et fonds communs de placement.
Provision pour pertes
Expression comptable qui désigne une réserve constituée en vue de pourvoir à des pertes ou à des dépenses escomptées ou éventuelles. Par exemple, la SADC a établi une provision pour pertes liées à l’assurance-dépôts, puisqu’il est possible qu’une ou plusieurs institutions membres fassent faillite un jour ou l’autre.
R
Rapport annuel
Rapport officiel dans lequel une société présente un énoncé relatif à son rendement financier, le bilan de l’exercice écoulé et le rapport du vérificateur. Le rapport annuel d’une société d’État comme la SADC décrit également dans quelle mesure la société s’acquitte de la mission que lui a confiée le Parlement. La SADC soumet son rapport annuel au Parlement, par l’entremise du ministre des Finances. Voir « rapport du vérificateur ».
Rapport du vérificateur
Document faisant partie d’un rapport annuel et dans lequel un vérificateur indique si les états financiers de la société reflètent sa situation financière véritable. C’est le vérificateur général du Canada qui vérifie les états financiers présentés dans le rapport annuel de la SADC. Voir « rapport annuel ».
Ratio de fonds propres de catégorie 1
Ratio des fonds propres durs sur les actifs pondérés en fonction des risques.
REER autogéré
Diffère des autres types de REER dans la mesure où le titulaire du régime est responsable de prendre toutes les décisions de placement ou délègue ce pouvoir à un conseiller en placements.
Régime de recapitalisation interne
Le régime de protection des contribuables et de recapitalisation des banques permettrait la conversion permanente des passifs admissibles d’une BISN non viable en actions ordinaires. Le régime permettrait à une banque défaillante d’être restructurée afin que son exploitation puisse se poursuivre et que ses services essentiels soient maintenus, sans recours à des mesures de sauvetage financées par les contribuables ou les déposants.
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Le REEE est un instrument de placement qui permet aux parents d’économiser en vue des études postsecondaires de leurs enfants. Un dépôt assurable détenu dans un REEE peut être protégé par la SADC séparément d’autres types de dépôts si le REEE a été établi sous forme de fiducie. Les intérêts produits au sein d’un REEE demeurent à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Voir « fiducie » et « compte en fiducie ».
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Régime fiscalement avantageux, approuvé par le gouvernement, qui facilite l’épargne en vue de la retraite. Il existe des limites sur les cotisations. Les cotisations sont déductibles du revenu imposable et les gains produits par le REER sont exonérés d’impôt jusqu’à leur retrait. Un REER n’est pas un type de placement. Il s’agit d’un régime dans lequel on place ses investissements.
Règlement administratif
Règlement établi par une société ou une organisation en vertu du pouvoir qui lui est conféré par une loi supérieure. Par exemple, la SADC est habilitée, en vertu de la Loi sur la SADC, à prendre des règlements administratifs qui visent ses institutions membres ou d’autres parties prenant part au placement des dépôts.
Règlement administratif relatif à la police d’assurance-dépôts
Règlement administratif de la SADC qui oblige les institutions membres à communiquer chaque année à la SADC des renseignements financiers et autres qui servent à établir leur taux de prime annuel. Voir « primes différentielles ».
Règlement administratif sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts
Règlement de la SADC qui oblige les institutions membres à afficher bien en vue un avis d’adhésion à la SADC dans tous leurs lieux d’affaires et à fournir sur demande la brochure de la SADC intitulée Protection de vos dépôts.
Règlement des faillites
Procédure visant à régler les affaires d’une institution membre en faillite. Cette procédure peut comprendre la liquidation par un liquidateur désigné par un tribunal, la création d’une société chargée de la gestion et de la liquidation de certains éléments d’actif, ou encore la vente d’une partie ou de la totalité des activités de l’institution.
Remboursement des dépôts assurés
Procédure suivant laquelle la SADC s’acquitte de son obligation d’assureur envers les déposants d’une institution membre en faillite, en leur remboursant leurs dépôts assurés. Deux modes de remboursement sont prévus : 1) la SADC émet des chèques aux déposants assurés ; 2) elle vire à une autre institution membre un montant égal aux dépôts à vue assurés dont les déposants sont titulaires.
Rente
Contrat assurant un revenu fixe à un investisseur de façon régulière, souvent mensuelle. Chaque paiement représente une partie du capital investi et des intérêts gagnés.
Résiliation ou annulation
Mesure que prend la SADC pour mettre fin à la police d’assurance-dépôts d’une institution membre, mettant ainsi un terme à son adhésion à la SADC.
La Société continue à assurer, pour une période de deux ans, les dépôts à vue en caisse le jour où la résiliation ou l’annulation entre en vigueur, moins les retraits effectués après ce jour. Les dépôts à terme en caisse le jour où la résiliation ou l’annulation entre en vigueur, moins les retraits effectués après ce jour, restent assurés jusqu’à ce qu’ils arrivent à échéance.
S
Société affiliée
Société associée à une autre par un titre de propriété partielle, un contrôle partagé ou d’autres arrangements de la sorte.
Société d’État
Société appartenant à l’État et fondée par ce dernier dans le but de poursuivre un objectif de politique générale. La SADC est une société d’État fédérale.
Sociétés de prêt
Ce sont souvent des filiales de banques ou de sociétés de fiducie. Les sociétés de prêt acceptent des dépôts du public dans le but de financier les prêts hypothécaires. Une société de prêt doit être constituée en vertu de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt fédérale ou d’une loi provinciale semblable.
Succursale
Bureau d’une institution financière, ouvert au public, où l’on peut effectuer des dépôts.
T
Taux lié à un indice
On dit d’un taux d’intérêt qu’il est lié à un indice lorsqu’on le fixe en fonction du cours ou de la valeur d’un élément quelconque, par exemple un indice boursier ou un ensemble de placements.
Traite
En fait, il s’agit de l’équivalent d’un chèque qu’une institution financière émet et tire sur son compte.
Traite bancaire
Instrument encaissable établi – semblable à un chèque certifié ou à un mandat – qu’une banque tire sur ses propres fonds et paie à la personne nommée sur l’instrument.
V
Valeurs mobilières
Actions (placements en actions), placements par emprunt, parts de fiducies de revenu, fonds communs de placement et autres types de placements émis et traités sur les marchés des valeurs mobilières. L’industrie du courtage protège les consommateurs contre l’insolvabilité d’un courtier par l’entremise du Fonds canadien de protection des épargnants.
le 16 décembre 2015