Sociétés de technologie financière (fintechs)

Les sociétés de technologie financière, ou « fintechs », misent sur les technologies (plateformes en ligne et applications mobiles) pour offrir des services financiers au public. La plupart n’ont pas de succursales et interagissent le plus souvent avec leurs clients via Internet.

Tout comme les banques, les fintechs offrent divers produits comme des cartes prépayées, des comptes d’épargne, etc. Toutefois, à la différence des banques conventionnelles et des coopératives de crédit, elles n’ont pas de permis bancaire, elles ne sont pas membres de la SADC et leurs produits ne sont pas protégés par la SADC.

Certains dépôts gérés par les fintechs peuvent être assurables par la SADC, suivant la manière dont ils sont placés. Les fintechs sont de plus en plus nombreuses et vous vous demandez peut-être si l’argent que vous leur confiez est visé par l’assurance-dépôts. On vous explique.

Modalités de l’assurance-dépôts

La SADC protège les dépôts assurables confiés à ses institutions membres. Comme les fintechs ne sont pas membres de la SADC, celle-ci ne protège pas les sommes que vous leur confiez à moins qu’elles soient placées auprès d’une institution membre. Et même si c’est le cas, elles doivent aussi être placées dans un compte en votre nom ou dans un compte en fiducie dont vous êtes le bénéficiaire. Si ces conditions sont réunies, votre argent sera assurable par la SADC si l’institution membre qui le détient fait faillite.

Une fintech peut s’y prendre de deux façons pour confier votre argent à une institution membre, de manière à ce que la protection d’assurance-dépôts s’applique.

La fintech place votre argent dans un compte de l’institution membre, en votre nom.

Dans les registres de l’institution, vous êtes donc le titulaire officiel du compte.

Le compte peut alors être protégé par la SADC, comme si vous aviez vous-même effectué le dépôt. Tous les dépôts que vous détenez dans la même catégorie auprès de cette institution membre seront alors protégés jusqu’à concurrence de 100 000 $.

À gauche, une icône qui vous représente. Au milieu, une carte prépayée de 50 000 $, un compte de chèques de 50 000 $ et un compte d’épargne de 25 000 $, pour un total de 125 000 $. À droite, icône représentant une institution membre de la SADC. À l’extrême droite, dans un encadré en noir, on peut lire « La protection totale couvrant vos dépôts assurables s’élève à 100 000 $, soit le plafond pour une catégorie donnée. »

Que se passera-t-il si la fintech fait faillite ?

Sa faillite n’aura aucune incidence sur votre argent, puisqu’il est placé dans le compte d’une institution membre. Et comme le compte est établi à votre nom, il ne fait pas partie des éléments d’actif de la fintech et ne servira pas à rembourser ses créanciers. Pour accéder à vos fonds, vous devez toutefois savoir où ils sont placés. Si vous ne le savez pas, communiquez avec votre société de technologie financière.

Que se passera-il si la banque fait faillite ?

Dans ce cas, vous serez automatiquement protégé par la SADC, selon les modalités de l’assurance-dépôts. Le dépôt en question sera traité de la même manière que ceux que vous confiez directement à l’institution. Il s’ajoutera aux autres dépôts de la même catégorie détenus à la même institution et le tout sera protégé jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Que demander à la fintech

Pour bien comprendre si le produit offert par la fintech peut être protégé par la SADC, posez-lui d’abord les questions suivantes  :

  • Avez-vous confié mon argent à une institution membre de la SADC ?
  • De quelle manière mon argent est-il déposé à cette institution membre ?
  • Quel est le montant de la protection de la SADC ?

Le Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts interdit à quiconque de faire des déclarations fausses, trompeuses ou mensongères au sujet de sa qualité de membre de la SADC ou de ce qui est couvert par l’assurance de la SADC.

Les fintechs doivent respecter cette règle. La SADC poursuit ses efforts auprès des principales fintechs canadiennes qui traitent avec ses institutions membres, pour bien leur faire comprendre les exigences de déclaration et pour répondre aux questions de leurs clients au sujet de la protection d’assurance-dépôts.

Bon à savoir

Si vous soupçonnez une société de technologie financière de mal informer ses clients sur la protection de la SADC, veuillez nous écrire à info@sadc.ca.

Renseignez-vous sur les produits couramment offerts par les fintechs (comme les cartes prépayées)
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