Cartes prépayées
Compte tenu de l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux produits et services financiers, il peut être difficile de déterminer lesquels sont couverts par la SADC. C’est particulièrement vrai lorsqu’un tiers offre un produit financier en partenariat avec une institution membre de la SADC.
Voici ce que vous devez savoir.
Certains produits financiers qui comportent une composante dépôt, comme les cartes prépayées rechargeables d’usage général, peuvent être couverts s’ils sont émis par une institution membre de la SADC et répondent à certains critères d’assurabilité. Le montant de la protection que la SADC peut offrir dépend des modalités de détention des fonds prépayés auprès de l’institution membre de la SADC. Nous vous encourageons à vérifier si votre produit financier est couvert par l’assurance de la SADC auprès du fournisseur de la carte ou de l’institution membre de la SADC concernée.
Rôle des tierces parties qui offrent des cartes prépayées rechargeables au nom d’institutions membres de la SADC
Le Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts interdit à quiconque de faire des déclarations fausses ou trompeuses sur sa qualité de membre de la SADC ou sur ce qui est couvert par la SADC. Parfois, des tiers (sociétés de technologie financière) facilitent l’émission de cartes prépayées rechargeables d’usage général au nom de membres de la SADC. Seules les cartes dont les fonds sont détenus auprès d’une institution membre de la SADC et qui répondent à certains critères d’assurabilité peuvent bénéficier de la protection de la SADC.
Pour savoir si un produit financier est assurable par la SADC, consultez le fournisseur de la carte ou l’institution membre de la SADC affiliée. Si vous êtes membre de la SADC et que vous avez des questions sur l’assurabilité d’un produit, veuillez communiquer avec nous à membres@sadc.ca.
Que demander au fournisseur de la carte ou à l’institution membre de la SADC :
Si vous vous interrogez sur l’assurabilité d’un produit, vous pouvez commencer par poser les questions suivantes :
- Êtes-vous membre de la SADC ?
- Les fonds que j’utilise pour approvisionner ma carte sont-ils détenus à titre de dépôts assurables auprès d’une institution membre de la SADC ?
- Quel est le montant de ma protection ?
- Qu’arriverait-il à mon argent si quelque chose arrivait à votre entreprise ?
Pour en savoir plus, consultez la liste des questions courantes sur les cartes prépayées ou communiquez avec nous par téléphone au 1-800-461-2342.
Foire aux questions
- Les cartes prépayées rechargeables d’usage général sont-elles protégées par la SADC ?
- Si ma carte prépayée est assurable, comment la SADC calculera-t-elle le montant à rembourser en cas de défaillance de l’institution membre de la SADC ?
- Les cartes-cadeaux prépayées et les cartes de centres commerciaux sont-elles protégées par la SADC ?
- Qu’arrive-t-il à ma carte prépayée d’usage général émise par une entreprise de technologie financière si cette dernière fait faillite ?
- Si l’entreprise de technologie financière avec laquelle je fais affaire fait faillite, comment puis-je accéder à mes fonds ?
- Si je détiens déjà des dépôts auprès de l’institution financière avec laquelle l’entreprise de technologie financière s’est associée, ma protection actuelle sera-t-elle touchée ?
- L’entreprise de technologie financière avec laquelle je fais affaire prétend offrir la protection de la SADC, mais je ne la vois pas sur votre liste de membres. Est-elle protégée par la SADC ?