Comité consultatif sur les règlements de faillite
Mis sur pied en 2013, le Comité consultatif sur les règlements de faillite vise à conseiller la présidente et première dirigeante sur divers enjeux du secteur financier, les activités de préparation et d’intervention de la SADC ainsi que les relations avec les intervenants. Le groupe ne discute pas de données propres à une banque en particulier. Grâce aux connaissances et à l’expertise réunies, la SADC retire plutôt de précieux conseils et points de vue sur les questions qui la touchent.
Biographies des membres du Groupe consultatif
Gale Rubenstein
Mme Rubenstein est associée chez Goodmans s.r.l. Elle exerce ses activités dans les domaines de l’insolvabilité des entreprises, de la restructuration et des régimes de retraite. Elle a agi à titre d’avocate principale dans des dossiers d’insolvabilité d’institutions financières, au pays et à l’étranger, et également auprès du comité des investisseurs de papier commercial adossé à des actifs (PCAA), présidé par Purdy Crawford, auprès de la Province de l’Ontario concernant la restructuration de Chrysler, de General Motors et de US Steel Canada. Elle est présidente du conseil de fiduciaires du University Pension Plan Ontario, membre du conseil d’administration du Scarborough Health Network et membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada.
Wayne Ralph
Au cours des 33 dernières années, M. Ralph a occupé des postes de direction à Dominion valeurs mobilières, RBC Dominion valeurs mobilières, RBC Banque Royale, CIBC Wood Gundy et CIBC. Il s’occupait avant tout des volets technologie et opérations de ces institutions. Il a siégé au conseil d’administration de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs et de Fundserv, et siège actuellement au conseil d’administration de Fiducie TSX, dont il dirige le comité du risque et de révision. En 2019, il a été nommé premier vice-président du Groupe TMX et chef de l’exploitation de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs.
Cathryn Cranston
Mme Cranston a été trésorière de BMO Groupe financier avant de prendre sa retraite en 2018. À ce titre, elle était responsable de l’optimisation stratégique du bilan structurel (portefeuille de placements, gestion du risque d’illiquidité, programme de financement mondial de la Banque). Elle était également responsable du régime de pension à prestations déterminées de la Banque et des plans de relance et de résolution et agissait comme personne-ressource clé pour les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes externes. Mme Cranston est administratrice du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ; elle y préside le Comité des ressources humaines et de la rémunération, et siège au Comité des placements, au Comité d’audit et d’actuariat et au Comité de gouvernance. Elle est administratrice de Toromont Industries Ltd., dont elle préside le comité de vérification ; elle est également membre du comité de nomination et de gouvernance. De plus, elle siège aux conseils d’administration et aux comités de plusieurs organismes à but non lucratif.
Randy Benson
M. Benson est directeur de R.C. Benson Consulting Inc. depuis 1999, où il fournit une expertise en analyse stratégique, en gestion, en restructuration financière et opérationnelle et en restructuration du capital à des sociétés, dont celles qui sont considérées en difficulté ou non performantes. De mai 2012 à août 2016, M. Benson a également codirigé le bureau national des restructurations (Canada) au sein de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. En outre, dans les divers rôles qu’il a occupés au sein de sociétés en exploitation, y compris à titre de chef des finances de sociétés ouvertes et fermées, M. Benson a acquis de l’expérience en finances, en exploitation, en ventes et en gestion générale. Il a été président du conseil d’administration et président du comité d’audit d’Advanz Pharma Corp (TSX) jusqu’au 31 décembre 2019.
Helen Sinclair
Mme Sinclair est administratrice de sociétés et d’organismes sans but lucratif. Elle a passé les premières années de sa carrière à la Banque Scotia, avant d’occuper les fonctions de présidente et première dirigeante de l’Association des banquiers canadiens. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Michaels, où elle copréside le cabinet de campagne de son Centre for Urban Health Solutions. Elle est aussi membre du Comité d’audit du Bureau du surintendant des institutions financières. Mme Sinclair a siégé au conseil de Stelco, de la Banque TD, de Davis + Henderson, de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada et d’EPCOR Utilities. Elle a par ailleurs été présidente du conseil d’administration du YMCA de la région du Grand Toronto, membre du cabinet de campagne de Centraide dans la même région et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université York. Mme Sinclair a occupé divers postes au sein d’un bon nombre d’organismes de réglementation et responsables de politiques publiques, dont l’ancienne Commission des régimes de retraite de l’Ontario. Elle a aussi coprésidé le Comité des affaires sur la politique des régimes de retraite, une alliance de promoteurs de régimes de retraite qui a commandité des études et mené des campagnes de mobilisation pour la réforme des lois sur les régimes de retraite.
Catherine Bateman
Mme Bateman a récemment quitté le poste qu’elle occupait chez Deloitte pour prendre sa retraite. Ses 40 années d’expérience auprès de Deloitte englobent la comptabilité publique, l’audit et les services professionnels. Elle a aussi été membre à temps partiel de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et membre du conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Durant sa carrière chez Deloitte, elle a été la chef du secteur des services financiers pour le Canada pendant 10 ans et membre du conseil de direction pour le secteur mondial des services financiers. Les associés de l’entreprise l’ont élue à deux reprises au conseil d’administration de Deloitte Canada. Mme Bateman a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario, en reconnaissance de sa carrière exemplaire et de ses contributions importantes à la profession et à sa communauté. Ces dernières années, elle a représenté le Canada au sein du conseil de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW).
Eric Tripp
En 2015, M. Tripp a pris sa retraite de BMO Marchés des capitaux, où il a occupé de nombreux postes de cadre, dont celui de président. Au fil de sa carrière à BMO, il a dirigé les services bancaires mondiaux aux grandes entreprises, ainsi que les activités liées aux produits de négociation et aux opérations de trésorerie. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, dont la Michael Garron Hospital Foundation, le Groupe financier Connor, Clark & Lunn, et la Société ontarienne de gestion des placements. Auparavant, M. Tripp a été président du conseil d’administration de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, en plus de siéger au conseil de la Bourse des contrats à terme de Toronto, du Groupe TMX et de l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux. Il est par ailleurs le fondateur et le cadre responsable du comité sur la diversité de BMO Marchés des capitaux, et il siège au conseil consultatif de Women in Capital Markets.