Équipe de direction
L’équipe de direction est composée de six hauts dirigeants, chacun responsable d’une division, sous la supervision de la présidente et première dirigeante.
Présidente et première dirigeante
Épaulée par l’équipe de direction, la présidente et première dirigeante est aux commandes de la SADC. Elle veille à la bonne marche des affaires et s’assure que chaque employé respecte les politiques du conseil. La première dirigeante s’acquitte par ailleurs des obligations que lui confère la Loi sur la SADC et les règlements administratifs de la SADC, ainsi que des missions que lui confie le conseil d’administration.
Pour de plus amples renseignements sur les fonctions de la présidente et première dirigeante, veuillez vous reporter à son profil de responsabilisation.
Leah Anderson a été nommée présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) le 16 août 2023, pour un mandat de cinq ans. Elle avait pris ces fonctions à titre intérimaire en août 2021, durant une période de risques mondiaux accrus et d’accélération des innovations dans le secteur financier.
Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. De 2016 à 2021, avant de se joindre à la SADC, elle a occupé les fonctions de sous-ministre adjointe, Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances Canada. Elle s’est alors consacrée au renforcement du cadre de réglementation du secteur financier, à la surveillance du système de paiements de détail et à la protection des consommateurs de produits et services financiers. Elle a aussi participé aux programmes de gestion de la dette et de réserves de change du gouvernement du Canada et siégé au conseil d’administration de la SADC et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à titre de membre substitut. En 2020 et 2021, son travail a porté sur la réponse extraordinaire du secteur financier à la pandémie de COVID-19.
Dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008, et jusqu’en 2013, Mme Anderson a occupé le poste de directrice générale à Finances Canada. Elle a alors dirigé l’examen du cadre d’assurance-dépôts et l’élaboration de stratégies et d’outils de règlement à l’endroit des institutions financières d’importance systémique. De 2013 à 2015, Mme Anderson a été sous-ministre adjointe déléguée responsable de la politique de développement économique et des finances intégrées, puis responsable des politiques liées au secteur financier de 2015 à 2016. Elle a également travaillé comme consultante sur les politiques pour le secteur financier.
Née à Sherbrooke, au Québec, Mme Anderson parle couramment l’anglais et le français. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.
Hauts dirigeants
Nos hauts dirigeants rendent compte à la première dirigeante et sont nommés par le conseil sur les recommandations de celle-ci.
Ils définissent la culture d’entreprise de la SADC en favorisant la collaboration et le partage de l’information dans l’ensemble de l’organisation. Ils définissent aussi les plans et les priorités et favorisent le perfectionnement et l’inclusion, à l’appui de nos buts.
Responsable du groupe Risque et Règlement, Institutions membres depuis janvier 2020, Mme Byrne supervise l’évaluation des risques liés aux institutions membres ainsi que les activités de préparation, d’intervention et de règlement de faillite advenant la défaillance ou la faillite d’un membre. Mme Byrne chapeaute également le Centre d’excellence en matière de simulation de crise de la SADC.
Auparavant, Mme Byrne dirigeait l’établissement des plans de règlement des institutions membres de la SADC, notamment des six banques d’importance systémique nationale (BISN) au Canada. Avant de rejoindre la SADC, Mme Byrne a travaillé chez KPMG et dans plusieurs institutions du secteur des services financiers.
Mme Byrne est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA.
À venir.
Mme Walker compte plus de 22 années d’expérience dans les secteurs privé et public, dans les domaines financier et juridique. Elle est actuellement vice-présidente, Affaires générales et conseillère générale de la SADC, où elle appuie et guide le conseil d’administration de la Société, et supervise les Relations internationales. Elle dirige le service des politiques chargé de mener des recherches et de définir et proposer des positions de principe, à l’appui du mandat de la SADC qui consiste à protéger les déposants et à favoriser la stabilité du système financier.
Mme Walker a occupé plusieurs postes de direction à la SADC, dont celui de directrice générale, Stratégie, Risque et Relations internationales, au titre duquel elle a supervisé la transformation du cadre de gestion des risques et la mise en place d’un centre d’excellence en matière de simulation de crise. Elle a également mis au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne et contribué à la rédaction du guide de préparation des plans de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN).
Avant de se joindre à la SADC, Mme Walker a travaillé huit ans en pratique privée. Mme Walker est diplômée en droit de l’Université de Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.
M. Rosenbaum a été nommé directeur financier en septembre 2022. Il supervise le service des finances, la trésorerie et la gestion des placements, l’approvisionnement, la sécurité et les installations de la SADC. Avant de rejoindre les rangs de la SADC en 2021, M. Rosenbaum a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le secteur des services financiers, le dernier étant celui de directeur financier d’une coopérative de crédit de l’Ontario.
M. Rosenbaum a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA), étant déjà comptable agréé (CA). Il est aussi auditeur interne certifié (CIA), auditeur agréé des services financiers (CFSA), et il est titulaire d’un certificat en assurance de la gestion des risques (CRMA) et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.
À venir.
Comités de la direction
Notre équipe de direction a mis sur pied trois comités à l’appui d’une collaboration dans l’ensemble de la SADC.
- Comité de direction (CD) – le CD s’intéresse à la gouvernance et à l’exploitation de la SADC : Notamment : établissement et du respect des budgets, rendement et stratégies de l’organisation, projets en matière de ressources humaines et de culture d’entreprise, etc. Le CD prodigue à la première dirigeante et à la chef des Services juridiques, secrétaire de la SADC et responsable, Intégration des politiques un soutien en vue des réunions du conseil et d’autres événements.
- Comité des priorités, de la planification et de l’exploitation (CPPE) – Le comité est un lieu d’échange sur les grandes priorités de la SADC.
- Comité du risque d’entreprise (CRE) – Le comité contribue au programme de gestion des risques d’entreprise ainsi qu’au recensement et à la gestion des risques opérationnels.