Comités du conseil

Conseil d’administration 

Le conseil d’administration de la SADC veille aux intérêts de l’organisation, mais aussi des déposants. Il crée un environnement où les administrateurs peuvent être francs les uns avec les autres et avec la direction, tout en agissant de bonne foi, dans l’intérêt supérieur de la SADC et des déposants. 

Le conseil d’administration compte un président, six administrateurs du secteur privé et six administrateurs du secteur public. Les administrateurs du secteur privé sont forts d’une solide expérience pratique du monde des affaires, tandis que les administrateurs du secteur public sont au fait des questions qui touchent les secteurs des finances, de la surveillance et de la réglementation. Les administrateurs issus du secteur public peuvent désigner un substitut qui assistera aux réunions du conseil à leur place. 

Pour de plus amples renseignements sur les fonctions des administrateurs, prière de vous reporter au profil de responsabilisation des administrateurs

Président du conseil 

Le président veille à ce que les administrateurs agissent dans l’intérêt supérieur de la SADC , pour que celle-ci réalise ses objectifs avec la plus grande efficacité. Le président est nommé par la gouverneure en conseil et son mandat à temps partiel est d’une durée déterminée. 

Il fait équipe avec la présidente et première dirigeante pour représenter la SADC auprès du Parlement et du gouvernement. 

Pour de plus amples renseignements sur les fonctions du président du conseil, prière de vous reporter au profil de responsabilisation du président

Comités du conseil d’administration 

Notre conseil délègue diverses activités et décisions à trois comités permanents. Ces derniers se penchent sur divers dossiers et appuient les recommandations faites par la direction au conseil. Le conseil peut aussi former des comités spéciaux en cas de besoin. 

Les comités réunissent des administrateurs des secteurs public et privé, et font ainsi bénéficier la SADC de tout un éventail de compétences. Le conseil nomme à la présidence de ses comités des administrateurs issus du secteur privé. À l’heure actuelle, les comités du conseil d’administration sont les suivants : 

Comité d’audit 

Ce comité surveille le processus d’établissement des rapports financiers de la SADC ainsi que leur intégrité. Sa surveillance s’étend aux systèmes comptables et aux contrôles financiers, de même qu’à l’application des politiques de nature financière. 

Comité de gouvernance et des ressources humaines 

Ce comité s’intéresse aux questions de régie d’entreprise et de gestion des ressources humaines. Il supervise également les politiques, processus et stratégies en matière de rémunération, de même que la conduite professionnelle et le comportement éthique des administrateurs et des employés. 

Comité du risque 

Le Comité du risque supervise le cadre de gestion des risques de l’entreprise. Il passe en revue les processus de la direction servant à recenser et à gérer les risques. Ces processus visent notamment les risques stratégiques, de préparation à un règlement, opérationnels, financiers, organisationnels et de réputation auxquels la SADC peut être exposée. 

Charte des comités du conseil

Date d’entrée en vigueur: 29 septembre 2023

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.