Pilier « Environnement »
Résultats souhaités : La SADC analysera ses émissions de GES et la durabilité de ses activités en vue de contribuer utilement à l’objectif de carboneutralité du gouvernement du Canada d’ici 2050.
Projet clé : Écologisation des activités de la SADC
Consciente de la nécessité de diminuer son empreinte écologique, la SADC privilégie depuis des années la prise de décisions écoresponsables en ce qui concerne toutes ses activités.
La SADC travaille à mesurer ses émissions de gaz à effet de serre et le degré actuel de durabilité de ses activités. Dans le cadre de ces efforts, elle a produit en 2022-2023 un premier rapport en réponse aux recommandations du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Ce rapport fait partie du Rapport annuel 2023 qui a été soumis à l’attention de la ministre des Finances, déposé au Parlement, puis publié sur le site Web de la SADC. Aux fins de cette déclaration et de celles qui vont suivre, la SADC a entrepris l’élaboration d’un registre de ses émissions de gaz à effet de serre qui servira de base de référence pour l’aider à réduire ses émissions, à l’appui de l’objectif de carboneutralité du gouvernement d’ici 2050.
Les bureaux que la SADC loue à Ottawa et à Toronto sont situés dans des immeubles qui ont obtenu une certification LEED (Leadership in Environmental and Energy Design) et sont facilement accessibles en transport en commun. Les baux sont de longue durée. Lorsqu’elle envisagera des changements à ses espaces de bureau, la SADC tiendra compte des répercussions sur sa durabilité et continuera de privilégier la certification LEED et l’accès au transport en commun. La SADC a par ailleurs mis en place un modèle de travail hybride qui permet de réduire les déplacements de ses employés ; elle poursuit sa transition vers l’élimination du papier et l’utilisation de documents électroniques. Elle demeurera à l’affût de toute occasion d’amélioration à ce chapitre.
La SADC multiplie ses efforts pour accroître la durabilité de ses activités courantes, mais il faut noter que sa principale source d’émissions est liée à son portefeuille de placements. Ces titres représentent une part appréciable des émissions dont la SADC doit rendre compte mais auxquelles elle ne contribue pas directement. Le portefeuille de placement de la SADC se compose de titres du gouvernement du Canada, d’obligations hypothécaires du Canada et d’obligations des gouvernements provinciaux.
Au 31 mars 2023, la valeur du portefeuille de la SADC s’établissait à 7,3 milliards de dollars et les émissions correspondantes étaient estimées à 1 856 milliers de tonnes d’équivalents CO2. La SADC calculera chaque année la valeur de son portefeuille de placement et les émissions qui y sont associées, aux fins de son rapport annuel et de ses déclarations sur les risques liés aux changements climatiques. La SADC s’attend à ce que son portefeuille de placement continue de croître. Elle utilisera comme principal paramètre la quantité d’émissions par tranche de 1 000 $ pour pouvoir faire des comparaisons significatives d’une année sur l’autre.
Pour en savoir plus sur ce pilier, veuillez consulter les activités connexes.