Quand approche la période de déclaration des revenus, la SADC rappelle aux Canadiens de tenir compte du plafond d’assurance-dépôts de 100 000 $ dans la planification de leurs finances personnelles.
« Bien des gens utilisent leur remboursement d’impôt pour acheter des dépôts à terme qu’ils placent dans leur REER car ce sont des dépôts assurables, d’expliquer Brad Evenson, directeur des Communications et Affaires publiques. Mais il faut se rappeler que le plafond d’assurance-dépôts de 100 000 $ englobe aussi les intérêts. Pensez à vérifier le solde de vos REER. Si votre dépôt à terme s’élève maintenant à plus de 100 000 $, le montant en excès ne serait pas protégé par la SADC si votre banque faisait faillite. »
M. Evenson précise que les déposants peuvent bénéficier d’une protection supérieure à 100 000 $ s’ils se procurent des produits financiers appartenant à différentes catégories d’assurance-dépôts. Ainsi, les dépôts au nom d’une seule personne, les dépôts en commun et les dépôts dans un compte d’épargne libre d’impôt (CECI) sont protégés séparément jusqu’à concurrence de 100 000 $.
Mais attention, les comptes et produits financiers qui peuvent se trouver dans un REER ne sont pas tous assurables. Les certificats de placement garanti et autres dépôts à terme sont protégés par la SADC. Par contre, les fonds communs de placement, les obligations, les actions et les comptes en devise ne le sont pas.