Équipe de direction
Épaulé par l’équipe de direction, le président et premier dirigeant dirige la SADC et doit veiller à la bonne conduite de ses activités. Le président et premier dirigeant s’assure que les employés de la SADC agissent en conformité avec les politiques et les orientations du conseil dans la réalisation des objectifs de l’organisation.
Leah Anderson a été nommée présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) le 16 août 2023, pour un mandat de cinq ans. Elle avait pris ces fonctions à titre intérimaire en août 2021, durant une période de risques mondiaux accrus et d’accélération des innovations dans le secteur financier.
Mme Anderson a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1993. De 2016 à 2021, avant de se joindre à la SADC, elle a occupé les fonctions de sous-ministre adjointe, Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances Canada. Elle s’est alors consacrée au renforcement du cadre de réglementation du secteur financier, à la surveillance du système de paiements de détail et à la protection des consommateurs de produits et services financiers. Elle a aussi participé aux programmes de gestion de la dette et de réserves de change du gouvernement du Canada et siégé au conseil d’administration de la SADC et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, à titre de membre substitut. En 2020 et 2021, son travail a porté sur la réponse extraordinaire du secteur financier à la pandémie de COVID-19.
Dans la foulée de la crise financière mondiale de 2008, et jusqu’en 2013, Mme Anderson a occupé le poste de directrice générale à Finances Canada. Elle a alors dirigé l’examen du cadre d’assurance-dépôts et l’élaboration de stratégies et d’outils de règlement à l’endroit des institutions financières d’importance systémique. De 2013 à 2015, Mme Anderson a été sous-ministre adjointe déléguée responsable de la politique de développement économique et des finances intégrées, puis responsable des politiques liées au secteur financier de 2015 à 2016. Elle a également travaillé comme consultante sur les politiques pour le secteur financier.
Née à Sherbrooke, au Québec, Mme Anderson parle couramment l’anglais et le français. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.
Nommé chef, Données et Assurance en janvier 2020, M. Mercer supervise tous les volets liés au fonctionnement du régime d’assurance-dépôts, soit l’assurance, la conformité des institutions membres, l’administration des primes, les capacités liées au calcul rapide des dépôts à rembourser en cas de faillite d’une institution membre. Il dirige le virage numérique de la SADC ainsi que les projets liés à la technologie d’entreprise et à la sécurité des données.
M. Mercer est arrivé à la SADC en 2008. Il fait partie de la haute direction depuis 2015, année où il a pris la tête des activités liées aux risques posés par les institutions membres et au règlement de faillite. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé à des postes de cadre supérieur aux responsabilités croissantes dans des institutions bancaires en Australie, en Europe et au Canada. M. Mercer est analyste financier agréé (CFA). Il possède un baccalauréat en économie de l’Université d’Australie-Occidentale, à Perth.
Responsable du groupe Risque et Règlement, Institutions membres depuis janvier 2020, Mme Byrne supervise l’évaluation des risques liés aux institutions membres ainsi que les activités de préparation, d’intervention et de règlement de faillite advenant la défaillance ou la faillite d’un membre. Mme Byrne chapeaute également le Centre d’excellence en matière de simulation de crise de la SADC.
Auparavant, Mme Byrne dirigeait l’établissement des plans de règlement des institutions membres de la SADC, notamment des six banques d’importance systémique nationale (BISN) au Canada. Avant de rejoindre la SADC, Mme Byrne a travaillé chez KPMG et dans plusieurs institutions du secteur des services financiers.
Mme Byrne est titulaire d’un MBA de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Wilfrid Laurier. Elle détient les titres de CPA et de CA.
Leader chevronnée, Mme Roberge compte plus de 25 années d’expérience dans les domaines de l’efficacité organisationnelle, de la planification stratégique, des communications, des ressources humaines et des relations de travail. À la SADC depuis 15 ans, Mme Roberge a toujours su faire preuve de souplesse, en s’adaptant rapidement aux priorités changeantes de la SADC et en assurant la direction de fonctions de plus en plus complexes. Outre ses responsabilités de chef de bureau, elle supervise le groupe Ressources humaines et Culture d’entreprise et l’équipe Communications et Rapports d’entreprise.
Avant de se joindre à la SADC, Mme Roberge a travaillé dans le secteur privé, à des postes en ressources humaines et en politiques publiques, dans les domaines de la radiodiffusion, des soins de santé et de la haute technologie. Elle a par ailleurs donné des conférences au Collège Algonquin. Elle est membre en règle de l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) et titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en relations professionnelles de l’Université Queens.
Mme Walker compte plus de 22 années d’expérience dans les secteurs privé et public, dans les domaines financier et juridique. Elle est actuellement chef des Services juridiques de la SADC, où elle appuie et guide le conseil d’administration de la Société, et supervise les Relations internationales. Elle dirige le service des politiques chargé de mener des recherches et de définir et proposer des positions de principe, à l’appui du mandat de la SADC qui consiste à protéger les déposants et à favoriser la stabilité du système financier.
Mme Walker a occupé plusieurs postes de direction à la SADC, dont celui de directrice générale, Stratégie, Risque et Relations internationales, au titre duquel elle a supervisé la transformation du cadre de gestion des risques et la mise en place d’un centre d’excellence en matière de simulation de crise. Elle a également mis au point les volets juridique et opérationnel du régime de recapitalisation interne et contribué à la rédaction du guide de préparation des plans de règlement de faillite des banques d’importance systémique nationale (BISN).
Avant de se joindre à la SADC, Mme Walker a travaillé huit ans en pratique privée. Mme Walker est diplômée en droit de l’Université de Western Ontario et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queens.
M. Rosenbaum a été nommé directeur financier et responsable, Efficacité opérationnelle, en septembre 2022. Il supervise le service des finances, la trésorerie et la gestion des placements, l’approvisionnement, la sécurité et les installations de la SADC. Avant de rejoindre les rangs de la SADC en 2021, M. Rosenbaum a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le secteur des services financiers, le dernier étant celui de directeur financier d’une coopérative de crédit de l’Ontario.
M. Rosenbaum a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA), étant déjà comptable agréé (CA). Il est aussi auditeur interne certifié (CIA), auditeur agréé des services financiers (CFSA), et il est titulaire d’un certificat en assurance de la gestion des risques (CRMA) et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.