OTTAWA – le 9 mai 2024 – Le Résumé du plan d’entreprise 2023-2024 de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement.
La SADC protège les déposants en offrant une assurance-dépôts, en favorisant la stabilité du système financier et en procédant au règlement ordonné de ses institutions membres en cas de défaillance.
Le Résumé du plan d’entreprise 2023-2024 met l’accent sur trois objectifs stratégiques :
1 – Être fin prête à effectuer un règlement
La SADC participe plus intensivement au filet de sécurité financier canadien en période d’incertitude économique. Elle doit donc disposer des processus, outils, systèmes et moyens dont elle aurait besoin pour procéder à un règlement en temps opportun.
2 – Accroître la confiance dans la protection des dépôts
La SADC a pour mandat de protéger les déposants. Elle accroît la confiance dans la protection des dépôts en veillant à ce que ses cadres d’assurance-dépôts et de règlement demeurent adéquats. Elle contribue ainsi à la stabilité du système financier canadien.
3 – Accroître la résilience de la SADC
Pour ce faire, il faut tenir compte des facteurs internes et externes qui influent sur les activités de la SADC, sur son personnel et sur sa culture. La SADC renforce ses systèmes, ses moyens technologiques et ses formations pour continuer de s’acquitter de son mandat dans un contexte d’exploitation et de risque en pleine évolution.
« La SADC sait s’adapter au rythme effréné des mutations qu’elle observe dans l’économie et le secteur financier, de dire Leah Anderson, présidente et première dirigeante de la SADC. Nous modulons nos plans en fonction d’un contexte en évolution constante. Les déposants peuvent compter sur notre capacité de les protéger et de soutenir la stabilité du système financier. »
Le résumé du plan d’entreprise comprend un résumé du budget d’exploitation, du budget de financement et du plan d’emprunt de la SADC pour 2023-2024.
Au sujet de la SADC
La SADC est une société d’État fédérale qui a vu le jour en 1967. En protégeant plus de 1000 milliards de dollars auprès de plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, la SADC est responsable du règlement de faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Les membres comprennent des banques, des coopératives de crédit fédérales et des sociétés de fiducie et de prêt. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions financières membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres, faillites qui ont touché quelque 2 millions de personnes au Canada.
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Tamara Mason
Responsable, Communications et Rapports d’entreprise
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