OTTAWA – le 5 octobre 2018 – Le Rapport annuel 2018 (PDF, 7 Mo) de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) a été déposé au Parlement le 4 octobre 2018. Au cours de l’exercice écoulé, la SADC a poursuivi son mandat et a continué d’inspirer confiance aux Canadiens, en qualité de chef de file de l’assurance-dépôts et des règlements de faillite. À son actif :
- Franchissement d’un cap important dans le dossier des banques « trop grandes pour faire faillite » avec la mise au point des règlements régissant le régime de recapitalisation interne, en collaboration avec les autres intervenants du filet de sécurité financier.
- Travail en tandem avec le gouvernement pour renforcer le régime d’assurance-dépôts canadien et veiller à ce que la protection de la SADC continue de répondre aux besoins des déposants.
- Déploiement d’une nouvelle stratégie de sensibilisation du public et refonte du Règlement administratif de la SADC sur les renseignements relatifs à l’assurance-dépôts pour que les Canadiens soient bien informés sur la protection d’assurance-dépôts de la SADC.
- Renforcement des partenariats et des activités de relations externes avec des intervenants clés au pays et à l’étranger en vue d’accroître la capacité de la SADC en matière de règlement de faillite.
« La SADC continue d’évoluer, mais notre principal objectif – la protection des déposants ne change pas, de déclarer Dean Cosman, président et premier dirigeant de la SADC. Les Canadiens peuvent avoir confiance en nous. La SADC, forte d’un régime d’assurance-dépôts modernisé et d’un rôle accru à titre d’autorité de règlement de faillite du Canada, est prête à intervenir pour protéger leurs épargnes durement gagnées. »
La SADC est une société d’État fédérale établie en 1967 pour protéger les épargnes des Canadiens. En protégeant plus de 792 milliards de dollars en dépôts confiés à plus de 80 institutions membres, elle contribue à la stabilité du système financier. À titre d’autorité de règlement, elle est responsable de régler la faillite de ses institutions membres, les petites comme les grandes. Sont membres de la SADC des banques, des coopératives de crédit fédérales, des sociétés de prêt et de fiducie ainsi que des associations régies par la
Loi sur les associations coopératives de crédit qui acceptent des dépôts. La SADC finance ses activités avec les primes que lui versent ses institutions membres. Elle ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres qui ont touché quelque deux millions de déposants. Personne n’a perdu un seul de ses dépôts assurés par la SADC.
– 30 –
Renseignements :
Brad Evenson
Directeur, Communications et Affaires publiques
Tél. : 613-943-4395
Courriel : media@sadc.ca