Pilier « Environnement »

Environmental

Résultats souhaités : La SADC analysera ses émissions de GES et la durabilité de ses activités en vue de contribuer utilement à l’objectif de carboneutralité du gouvernement du Canada d’ici 2050.

Écologisation des activités de la SADC

La SADC mise sur ce qui suit pour atténuer son impact sur le climat et accroître la durabilité de ses activités.

  • Elle a publié un premier rapport en réponse aux recommandations du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et elle élabore un registre de ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Les bureaux que loue la SADC à Toronto et à Ottawa ont obtenu une certification LEED et sont accessibles en transport en commun.
  • Lorsqu’elle envisagera des changements à ses espaces de bureau, elle tiendra compte des répercussions sur sa durabilité.
  • La SADC a mis en place un modèle de travail hybride et elle privilégie l’utilisation de documents électroniques.
  • Le portefeuille de placements de la SADC, d’une valeur de 7,3 milliards de dollars au 31 mars 2023, est une importante source d’émissions.

Ces placements sont à l’origine de 1 856 milliers de tonnes d’équivalents CO2, ce qui fait bien ressortir l’importance de pratiques durables.

Mesures

Tonnes annuelles d’équivalents CO2 liés aux placements, par tranche de 1 000 $


Pilier « Société »

Social

Résultats souhaités : La stratégie de sensibilisation du public favorise les décisions financières éclairées, tandis que notre culture d’entreprise met l’accent sur la diversité, l’équité et l’ouverture à l’autre (DOE), de même que sur l’épanouissement et le perfectionnement de nos employés.

Stratégie de sensibilisation du public de la SADC

Cette stratégie vise à informer le public sur l’assurance-dépôts, la stabilité du système financier et la protection des déposants. La SADC mesure l’efficacité de sa stratégie à l’aune de ses cibles de sensibilisation de l’ensemble de la population et de groupes particuliers. En voici les principaux éléments :

  • Maintien du niveau de sensibilisation actuel dans l’ensemble de la population et relèvement de celui de certains groupes, dont les jeunes femmes.
  • Sondages trimestriels dont les résultats servent à mesurer l’efficacité de la stratégie ESG.
  • Maintien d’un niveau de sensibilisation de 60 à 65 %, pour optimiser la résilience des déposants et réduire le plus possible le risque de retraits massifs.
  • Poursuite de diverses collaborations avec des intervenants, les médias et des partenaires communautaires sur des dossiers concernant la sensibilisation du public et la littératie financière ; évaluation et amélioration continues de la stratégie.

Mesures

Niveau de sensibilisation à la protection des dépôts dans le grand public et parmi les jeunes femmes.

Stratégie en matière de diversité, d’équité et d’ouverture à l’autre (DEO) et Plan sur l’accessibilité

La SADC mise sur cette stratégie et sur ce plan pour promouvoir une culture fondée sur l’ouverture à l’autre et atteindre les résultats souhaités :

  • Effectif diversifié et représentatif de la population que nous servons.
  • Conception accélérée et publication d’un tout premier Plan triennal sur l’accessibilité à l’intention des personnes handicapées. Prévoit une formation sur les handicaps, l’élaboration d’une politique et l’offre de documents dans des formats différents.
  • Programme de bourses d’études octroyées à des femmes autochtones, sur une période de trois ans, dans le cadre des efforts de réconciliation avec les Premières nations.

Mesures

  • Représentation dans les effectifs de la SADC (aux fins de l’équité en matière d’emploi) des femmes, des personnes handicapées, des personnes racisées et des Autochtones
  • Nombre de bourses octroyées à des étudiantes autochtones et pourcentage d’employés qui ont suivi une formation sur l’histoire et la culture des peuples autochtones
  • Pourcentage d’employés ayant suivi une formation sur les handicaps et l’accessibilité ; sensibilisation à l’accessibilité de tous les employés qui s’occupent de communications ; offre des principaux documents qui s’adressent au public dans différents formats

Amélioration de l’expérience employé

En plus d’adopter de nouvelles stratégies pour recruter des travailleurs qualifiés, de plus en plus rares sur un marché de l’emploi serré, la SADC cherche à fidéliser son personnel existant au moyen des programmes suivants :

  • Programmes de mieux-être et politiques en milieu de travail qui favorisent la santé et la sécurité du personnel
  • Certification de l’institut canadien Great Place to Work
  • Sondages annuels sur la motivation du personnel, à des fins d’amélioration

Mesures

Augmentation de l’indice de confiance et du degré d’inclusivité selon le sondage Great Place to Work, ainsi que de la motivation du personnel et du degré d’inclusivité et de diversité selon le sondage sur la motivation des employés.


Pilier « Gouvernance »

Résultats souhaités : Afin de mériter la confiance du public, la SADC favorise des pratiques exemplaires en matière de transparence, de responsabilisation et de gouvernance.

Pratiques de gouvernance bien établies

En tant que société d’État fédérale, et comme le veut la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada, la SADC dispose d’un cadre de gouvernance bien établi dont voici les principaux éléments :

  • Charte du conseil d’administration et formations de première qualité garantissant des prises de décisions exemplaires
  • Évaluations et examens annuels permettant de mesurer les progrès réalisés par le conseil
  • Respect rigoureux du Code de conduite professionnelle et des politiques touchant les conflits d’intérêts, dont les employés et administrateurs doivent attester chaque année

Mesures

Examen annuel des activités du conseil d’administration, à la lumière de ses chartes ; examen annuel des compétences, de la formation, de la diversité et de l’expérience au sein du conseil ; conformité des administrateurs et employés de la SADC au Code de conduite professionnelle ; examen du Code de conduite professionnelle tous les 3 ans.

Une stratégie ESG soumise à la surveillance du conseil et de l’équipe de direction

Le succès de la stratégie ESG de la SADC et des projets qui en découlent dépend en bonne partie de la qualité du cadre de gouvernance. Le Comité de la régie de la Société et des ressources humaines (CRSRH) assure la supervision de la stratégie, tandis que l’équipe de direction répond de sa réussite, en veillant à la mobilisation de tous et à la planification des activités :

  • Un groupe de travail réunissant des représentants de tous les secteurs fonctionnels de la SADC participe à l’élaboration de la stratégie et du plan.
  • Examen annuel par le CRSRH
  • Le degré d’avancement de ces activités constitue une mesure clé.
  • Assure l’efficacité de la supervision et de la gestion des risques.

Mesures

Le CRSRH passe en revue la stratégie ESG une fois l’an et évalue les progrès réalisés par rapport au plan.

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